La Saint Hubert Carnassoise, fondée en 1960, est une association de type loi 1901 qui regroupe les chasseurs de petits et grands gibiers.


BIODIVERSITÉ ET RÉGULATION

La chasse permet de maintenir un équilibre agro-cynégétique. L’objectif de cet équilibre est de pérenniser une faune sauvage riche et diversifié (la biodiversité), compatible avec la pérennité et la rentabilité des activités agricoles.

Afin d’atteindre cet objectif, différentes actions sont mis en place :

La réalisation de tir de protection de culture ( affut et approche ) durant les périodes où les récoltes sont exposées aux dégâts causés par la faune sauvage. ( de juin à aout )

La régulation des populations d’ongulés (sangliers et chevreuils) par la pratique des battues de septembre à février. Les battues sont toujours indiquées par des panneaux situés sur les chemins à l’entrée des zones de chasse.

L’utilisation de protection (clôtures électrique)

La conservation des populations de carnivores à un niveau adapté permettant l’équilibre avec la petite faune

La création, le maintien et la restauration d’habitat naturelle (point d’eau, jachère de faune sauvage, garennière, etc.)

Le coût des dégâts déclarés par les agriculteurs est en totalité supporté par les chasseurs.

Dégâts de sangliers sur un semis de blé tendre

Des travaux en faveur de la biodiversité sont entrepris chaque année par les membres de l’association.

De nombreux points d’eau ont été réalisés sur l’ensemble du territoire, ils sont alimentés et entretenus toute l’année par les chasseurs. Ces « mares » sont vitales pour la faune sauvage sédentaire ou de passage, en période chaude elle font également le bonheur des chiens, qu’ils soient de chasse ou appartenant aux promeneurs.

Remplissage des points d’eau au mois d’aout

TRADITION ET TRANSMISSION

La chasse lie les hommes et les femmes au territoire. Cette activité maintient et crée du lien social entre les générations et assure la transmission d’un patrimoine culturel faisant partie intégrante de notre village.

Réunies autour d’une même passion, ce n’est pas moins de trois générations qui perpétuent une tradition dans un esprit de partage, de respect et de convivialité.


DÉGUSTATION

Enfin, la chasse c’est l’occasion de déguster une viande de gibier saine et locale d’une qualité exceptionnelle. Très riche en minéraux, elle contient plus de phosphore que le poisson et plus de fer que les épinards voire même que les viandes d’animaux d’élevage.

La gastronomie française n’est pas en reste, elle à su sublimer ces produits d’exception grâce à l’élaboration de nombreuses recettes disponibles facilement sur le net.

A déguster accompagné des excellents vins de nos vignerons Carnassois !

Gardons le contact !

Pour rester informé des dernières actualités et des mises à jour de notre site, inscrivez-vous, dés maintenant grâce à ce formulaire.

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne !" ci-dessous, vous acceptez que votre adresse électronique soit utilisée pour recevoir par mail des actualités et des informations importantes et urgentes de la mairie de Carnas.

Nota : Les informations que vous fournissez pendant l'inscription seront utilisées uniquement pour vous contacter. Nous ne vendrons, n'échangerons ou ne transmettrons votre nom à aucune autre entreprise ou organisation.