Les livres aussi voyagent….

Hasard du calendrier, le jeudi 18 mars était la journée internationale du recyclage mais ce fût aussi le jour où une centaine de manuels scolaires, inutilisés et mis de côté par la directrice de l’école de Carnas Mme Fénelon, partit grossir la collecte organisée par l’association DELFINA.
Ces manuels, fournis gratuitement aux élèves français et renouvelés régulièrement, vont être acheminés vers Madagascar.
Effectivement, les conditions d’éducation y sont préoccupantes. Le système éducatif malgache est lourdement affecté par la situation sociale et économique du pays. Le budget de l’éducation nationale reste faible. Les disparités régionales sont grandes. Les cyclones et les inondations sont fréquents et affaiblissent encore les conditions de vie.
De nombreuses familles vivent en dessous du seuil de pauvreté (en moyenne 35 % seulement de la population a accès à l’eau potable). Les parents ont généralement de la difficulté à financer la scolarisation de leurs enfants.
Le taux de scolarisation demeure faible. Les classes sont souvent surchargées (notamment dans les collèges où 80 élèves par classe est un chiffre fréquent) et les établissements sont dans un état précaire (manque de locaux, de matériel, de documents, de salles informatiques, de cantine,…)
La plupart des enfants en âge d’être scolarisés en primaire vont à l’école. Cependant, un peu plus de la moitié seulement achève le cycle entier.
Plus d’un enfant (âgé de 5 à 14 ans) sur 5 travaille.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter
https://www.associationdelfina.fr/info-madagascar

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires