Carnas, un patrimoine riche et méconnu.
La Municipalité a organisé pour la première fois ses propres journées du patrimoine.
Nous avons démarré le vendredi 17 septembre avec l’opération « Levez les yeux », évènement rattaché aux journées européennes du Patrimoine mais réservé aux scolaires.
Une vingtaine d’élèves de l’école de Carnas a déambulé dans les rues, suivant le barde Bernard Levy, qui a réussi à les captiver rapidement : ils ont pu imaginer l’organisation d’un village rural en 1800, découvrir la richesse du bâti Carnassois restant, écouter des anecdotes sur la vie des enfants à cette époque…
Cette visite donnera lieu par la suite à un travail d’Histoire plus approfondi en classe.
Le lendemain, 2 visites guidées ont permis à une vingtaine de Carnassois de souche ou de cœur de découvrir ces mêmes richesses.
Les groupes ont démarré l’aventure au cœur de l’ancienne église, véritable jardin secret privé dont la propriétaire, Mme Roch, nous a gentiment ouvert les portes. Yves Manniez nous en a décrit avec rigueur et précision les particularités architecturales, puis nous a accompagnés vers l’ancien presbytère, le château et les cimetières.
François Maurel a pris la relève pour nous faire revivre la vie du village à travers la rue du Four : le four, l’ancienne mairie et école de garçons, l’école des filles, la boulangerie, la forge, le puits, le lavoir. Un récit très vivant, agrémenté d’anecdotes amusantes (mais pas forcément avérées !) ou d’assassinat plus mystérieux…
Pour terminer, Bernard Levy nous a conduits à la nouvelle église, véritable bijou architectural au centre du village, dont le choix définitif d’implantation et la construction furent soumis à de multiples rebondissements !
Plusieurs visiteurs n’avaient jamais pénétré à l’intérieur de cette église, et la magie a opéré immédiatement : leurs yeux ne savaient plus où se poser tellement les décors, les objets, les meubles et les œuvres d’arts sont nombreux à découvrir… Autant d’ornements qui font d’elle toute sa singularité.
Un bilan très positif donc pour nos premières journées du Patrimoine, les retours des participants ont été chaleureux. Nous espérons reconduire l’opération l’année prochaine pour un plus grand nombre et cette fois espérons le, sans passe sanitaire !
Un grand merci à Mme Roch et à nos 3 guides pour ce partage et pour l’enthousiasme qu’ils ont mis à participer à cette aventure !