La campagne de stérilisation des chats errants sur la Commune est terminée.
A ce jour, 30 chats ont été attrapés, opérés, identifiés puis relâchés sur les lieux de leur capture. Quelques chatons, pas trop sauvages, ont pu être placés.
L’action était nécessaire afin de réguler la population de chats errants, donc en réduire les nuisances. A savoir qu’une population déjà en place empêche d’autres de venir s’installer, chaque groupe ayant son propre territoire.
C’est l’association A.S.E.L.A de Sauve, créée en 2017, qui s’est occupée des piégeages et stérilisations.
Elle n’a pas de refuge, ce qui signifie que les animaux (chiens et chats) sont placés en familles d’accueil (20 au total). Là, ils apprennent à se sociabiliser, ils sont éduqués et leurs comportements sont observés.
L’association, forte d’une équipe de 7 bénévoles, assume la nourriture, les frais vétérinaires et tout le matériel nécessaire au bien être des animaux.
Elle subsiste grâce aux dons, aux opérations « Caddies » dans les supermarchés et grâce à l’organisation de vide greniers.
En 2020, elle a pris en charge 65 chiens et 182 chats.
Pour adhérer à l’association, faire un don ou adopter un animal, rendez vous sur le site internet :
asela.sauve@outlook.fr
Ou sur la page Facebook :
Association ASELA
Rappelez-vous qu’une bonne gestion de la population de chats errants commence par la responsabilité qu’a chacun de stériliser et identifier son animal de compagnie.