La situation humanitaire qu’engendre l’invasion de l’Ukraine par la Russie suscite un élan de solidarité de nos concitoyens qu’il convient d’organiser afin qu’il soit le plus efficace possible.
– s’agissant de l’offre d’hébergement des personnes déplacées :
La municipalité de Carnas joue son rôle en centralisant les propositions que les Carnassois(es) nous feraient parvenir et en les transmettant aux services de la Préfecture en charge de l’organisation de l’accueil des réfugiés sur notre territoire.
Ce qu’il faut savoir si vous souhaitez accueillir des réfugiés :
Les personnes arrivant en France sont traumatisées par ce qu’elles vivent et sont à priori complètement démunies. Leurs besoins sanitaires de base vont au-delà de l’hébergement, ils sont aussi alimentaires et vestimentaires.
La pratique du français est peu répandue, en revanche la grande majorité les ukrainiens sont capables de communiquer en anglais.
Si vous souhaitez proposer un hébergement, merci d’envoyer un mail à mairie@carnas.fr en indiquant :
- L’adresse du logement
- Le nombre de personnes pouvant être accueillies (adultes et enfants)
- Le nom et l’adresse du propriétaire, adresse mail et contact téléphonique.
– s’agissant des dons et de la générosité publique :
Le ministère des affaires étrangères recommande, plutôt que des initiatives de convoyage de produits sur zone, de privilégier les dons financiers auprès des associations caritatives qui sont en capacité de fournir le soutien logistique à ce type d’opérations.
Par exemple : la croix rouge a créé une rubrique dédiée aux dons pour l’Ukraine sur son site : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine