Le Gard, avec 50% de sa superficie couverte par des milieux boisés (forêts, landes et garrigues), est très exposé au risque « feux de forêts » qui constitue le deuxième grand risque naturel après les inondations.
Nouveauté de l’année 2023 : publication prochaine d’un arrêté préfectoral interdisant l’accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers dans toutes les zones météo classées au niveau de risque rouge feu de forêt. Le niveau rouge correspond à un risque très sévère ou exceptionnel.
La carte du niveau de risque incendie de forêt pour le Gard est publiée quotidiennement sur le site internet de la préfecture, à 18h pour le lendemain, entre le 15 juin et le 15 septembre :
https://www.risque-prevention-incendie.fr/gard/
Une réglementation relative aux travaux en période de risque feux de forêt est adossée à la carte de risque. Les travaux potentiellement générateurs de feux sont ainsi réglementés ou interdits suivant le niveau de risque feux de forêt. Le bivouac, le camping et le caravaning sauvage sont également interdits en niveau orange et rouge.
La préfecture préconise la tolérance zéro » par rapport aux infractions compte tenu des risques encourus. (amende forfaitaire de 135 €)
Téléchargez le guide des bonnes pratiques du débroussaillement à l’emploi du feu
Consultez des vidéos d’information et de sensibilisation au risque feu de forêt